¡Hola todos!
Je me présente, je m'appelle Henri. Je voudrais bien réussir ma vie, être aiméééééééé.
(Hein ? Commment ça, on t'a reconnu Daniel ?)
Bon, d'accord, sérieux... :p
Moi, c'est Alteo, du nom d'un train Francilien. Je suis VTTiste depuis l'époque de mes 14 ans, où je découvrais sur mon pauvre VTT 24" la voie des sentiers battus marnovalliens. Dès lors, j'ai troqué ma monture d'enfant contre un "VTT" adulte : un... Champion LG70 (acheté chez Continent à 1090 francs et disposant d'une transmission complète Shimano Altus C50 18 vitesses... Wahou !).
Passionné de la pratique, je me suis mis aussi à m'intéresser au matériel et VTT Magazine a été une réelle source d'informations. C'est comme ça que j'ai appris le nom de tous les groupes Shimano, dont le XTR qui me faisait fantasmer et les Deore LX, DX et XT plus accessibles mais qui généraient autant d'envie.
C'est aussi de cette manière que j'ai appris LA vérité qui allait bouleverser ma relation avec mon Champion LG70 (et me faire voir d'un autre oeil le Topbike dont mon voisin était méga-fier) : un vrai bon VTT ne s'achète pas en hypermarché dans un carton, mais s'appelle Giant, Marin ou Cannondale... et se propose à des prix défiant tout banquier, largement hors de porté pour moi !
Sauf qu'à côté de ces noms à la limite du prestige, on en trouvait aussi un, affiché aux côtés de chiffres déjà plus agréables à regarder, ainsi que de la mention "meilleur rapport qualité/prix" (c'est d'ailleurs la première fois que je voyais cette expression dans ma vie :p) : Rockrider.
Ajoutons à cela que beaucoup de comparatifs plaçaient ces modèles en tête de classement, et voici que mes faibles moyens perçurent Décathlon comme le messie.
Du coup, mon rêve quand j'étais ado a été... d'aller chez Décathlon et en ressortir en pédalant ! C'était bête, mais ça s'inscrivait en opposition aux vélos de hypermarchés vendus en kit (et sans clé Allen de 5, vu que ce ne sont pas des Ikea). Certes, entretemps, la loi les a obligés à les vendre montés, mais bon... quand même !
Faible moyens obligent, je ne l'ai pas fait tout de suite. A la place, m'intéressant de plus en plus au matos et adorant bichonner ma config aux petits oignons, j'ai upgradé mon Champion LG70 allant jusqu'à le transformer en Formule 1, au sens propre !! Outre une nouvelle peinture couleur "flèche d'argent", je l'ai affublé d'une transmission Altus 21 vitesses qui tenait compte de mon pouvoir d'achat (ce terme est à la mode, profitons-en pour le glisser là). L'idée d'avoir un VTT monté par mes soins avec des composants choisis me plaisait énormément, et quand j'eue mon premier salaire de job d'été (chez... Décathlon), j'ai filé au magasin pour acheter... un cadre de Rockrider 640 ! Il récupèrera une partie de la transmission de la "flèche d'argent", complétée de commandes, dérailleurs et pédalier Shimano Alivio (ça monte en gamme), avant de passer au 24 vitesses avec de nouvelles roues SRAM 5.0/Mavic X221 et une nouvelle transmission STX-RC/Deore XT.
Je l'ai gardé 12 ans, et il aura donc fallu attendre le Rockrider 8.1 que j'ai aujourd'hui pour qu'enfin j'aille chez Décathlon vraiment dans le but d'en ressortir en pédalant ! D'ailleurs, après, il a fallu que j'y retourne pour récupérer ma voiture....
Très très très enthousiaste et enchanté par cette Formule 1, au sens figuré cette fois, j'ai voulu partager mon expérience de ce VTT fantastique et c'est comme ça, avec l'aide de Google, que je suis arrivé au B'Twin Club. Ca m'a fait découvrir une communauté aucunement hautaine, ultra-passionnée, composée de membres très sympathiques, et une cohabitation rare avec des pratiquants de tous les horizons.
Ma pratique est plutôt orientée XC ; mes lieux de prédilection sont les terrains cassants, les bois, les sentiers, et le semi-rigide est fait pour moi.Seul, j'essaie de parcourir tous ces types de terrain, notamment la forêt de Ferrières, les bords de la Marne ou encore la base de loisir de Vaires-sur-Marne, en me laissant griser par la vitesse et les sensations (à mon niveau) ; en groupe, je profite des instants "verts" et des moments conviviaux partagés avec des passionnés.
Mon VTT de rêve : le Rockrider 8XC (hein ? Ah bon, vous saviez ?)... mais mon Rockrider 8.1 est déjà une sacrée tuerie ! Et une tuerie qui voyage, grâce à la housse de transport B'Twin. Peut-être que mon prochain délire sera de lui faire traverser la Manche en Eurostar...
(Hmmm... c'est pas une mauvaise idée, tiens...)
Je reste ouvert à toute proposition de ride est-francilien. Donc s'il y a des amateurs, aucune hésitation à avoir !
Ma présentation a été un peu longue... mais j'essaie de faire de la concurrence à C2cro.:p
B'Twinement.